PLANTS TRUFFIERS

100 % TRUFFES

PRESENTATION

 

Frédéric DELFOUR né le 25 septembre 1973 a rencontré la truffe à l’âge de 25 ans, très vite ce champignon l’a passionné.

Tout d’abord la quête de ce diamant noir, alchimie d’émotions en perpétuelle mouvance, l’a dirigé vers le négoce de truffes.

Il créa la SAS DELFOUR en 2005 qui fournit depuis, 300 restaurants gastronomiques en France, ne perdant jamais son objectif de vue qui
était de produire de la truffe, et de devenir trufficulteur !

         Mais avant tout, il s’est posé la question :

       “Quelles étaient ces intelligences si efficaces d’un arbre et d’un champignon, qui rassemblées, ne faisaient plus qu’une”

En alliant une recherche approfondie sur les truffières sauvages, 200 ans d’histoire de la trufficulture,

les savoirs des anciens et nouveaux trufficulteurs rencontré tout au long de son négoce,

étudiant les recherches des chercheurs du monde entier publiant et racontant leurs connaissances,

il a pu mettre à profit ces 20 années d’expériences, d’observations, de réflexions et d’essais, pour créer en 2016 la pépinière SAS 100% TRUFFES.

La première année de mise sur le marché au grand public des plants mycorhizés élaborés dans son laboratoires,
selon un procédé qu’il a fait breveté, il a obtenu la certification CTIFL de 100% de résultats positifs à la mycorhization, ce qui n’était
encore jamais arrivé sur des plants de chênes verts (quercus ilex) de moins de un an contrôlés par le CTIFL.

 

 La première plantation qu’il a pu réaliser en 2009 donne de la tuber melanosporum à 90%.

Il a créé en 2016 également la SAS FRANCE TERROIRS qui est propriétaire d’une centaine d’hectares de terre dans le Lot dont il a planté 40 hectares en truffière avec les plants élaborés par 100%TRUFFES, les arbres de cette plantations brûlent presque tous en totalité dès la deuxième année.

(Les mycorhizes améliorent l’absorption de l’eau par les racines de l’arbre. En asséchant ainsi la surface du sol, elles provoquent la disparition ou le jaunissement des herbes. L’intensité d’un brûlé dépend de l’espèce de truffe, des conditions de terrain, climatiques, microbiologiques etc…

Fort de ce succès et heureux de la partager, Frédéric DELFOUR et son équipe vous proposent des plants mycorhizés à vocation truffière 100% TRUFFES, ainsi que des conseils d’implantation, des choix de terrain, des méthodes de culture afin que vous réalisiez à votre tour des plantations remarquables.

LA TRUFFICULTURE C’EST L’AVENIR

La truffe est un atout économique majeur pour nos régions. Les marchés mondiaux produisent entre 120 et 250 tonnes de truffes noires du Périgord (Tuber melanosporum) par an. La demande mondiale de tuber melanosporum qui était de 1000 tonnes en 2005 est passée à 3000 tonnes en 2017. nous pouvons croire que, dans les 10 prochaines années, le marcher mondial va multiplier sa demande par 10. A la vue de l’attrait des pays comme la chine, les USA, le brésil… s’initiant rapidement à cette gastronomie, ces pays ont une capacité d’achat indéniable.
Les terres et le climat favorable à la production de tuber melanosporum resterons toujours limité dans le monde !

La trufficulture est génératrice d’oxygène, c’est une agriculture sans engrais ni pesticide et participe donc à assainir les nappes phréatiques. Elle profite à la biodiversité, favorise la polyculture bio (herbe aromatique, plantations fruitières, vignes, safran, etc.)

Alors, maintenant, … C’EST A VOUS DE JOUER !

 
De gauche à droite : Benoit COURTIOL, Frédéric DELFOUR, Frédéric VIDALENC, Amar HARMANE

Les Cambellous

46090

MAXOU – Lot – France 

Nous contacter

A propos

100% Truffes est un spécialiste trufficulture. Nous vous proposons toute une gamme de produit et service afin que vos chantiers soient une réussite.

Notre mission

100 % TRUFFES vous conseils et vous guides.

Rien n’a jamais été plus facile que de récolter ses propres truffes.