La production française de truffes a chuté progressivement en 100 ans. Beaucoup de truffes étaient cavées (récoltées) sous des arbres qui les produisaient de façon spontanée. Les modes de cultures, la fin du pastoralisme ont amené les milieux sauvages à se fermer.
Progressivement, les collines où les arbres étaient parsemés et qui constituaient un milieu idéal pour la truffe noire du Périgord sont devenus des forêts. La production française est passé de plus de 1000 tonnes, au début du XXème siècle, à une moyenne de 30 tonnes par an entre 1990 et 2000.
Depuis les années 1990, plus de 90% de la production française de truffes provient de truffières plantées dont les arbres sont issus de la mycorhization contrôlés
OU PLANTER ?
La Tuber Melanosporum a besoin d’un terrain calcaire, riche en calcium et de réaction alcaline. Le PH optimal se situe entre 7,5 et 8,5 avec au moins 8% de calcaire total.
Les sols favorables sont généralement peu profonds, 15 à 40 cm, sur roche fissuré, de structure grumeleuse ou sableuse. Ils doivent être bien équilibrés en éléments minéraux et en matière organique : le rapport carbone / azote (C/N) doit être voisin de 10.
Eviter les sols compacts à texture trop argileuse : 40 à 45% étant la limite. Le sol doit être drainant.
QUAND ET COMMENT PLANTER ?
La plantation se réalise fin octobre / début novembre et tout au long de l’hiver avec des protections appropriées. Sur un sol ressuyé, travailler le sol sur une surfaces de 1 m², réaliser un trou de plantation de 20 à 30 cm, couper le godet du plant en faisant attention à ne pas casser la motte, placer la motte au centre du trou puis reboucher la trou soigneusement en tassant légèrement la terre autour du plant, arroser le pied de l’arbre avec 1 à 2 litres d’eau puis installer une protection gibier si nécessaire. Le printemps est également propice à la plantation, il faut simplement surveiller un peu plus lors des périodes sèches qui suivent la plantation et réaliser un ou plusieurs arrosages si nécessaire.
PRODUCTION & RECOLTE
Une production débute dans un délai de 4 à 8 ans après la plantation avec un rendement pouvant atteindre 30 à 80 kg par hectare et par an.Sur des plantations remarquables, jusqu’à 200 kg ha/an sont ramassés.
Le procédé de récolte qui consiste à creuser pour rechercher la truffe s’appelle le cavage. Les truffes se cavent tous les 7 à 15 jours, de Décembre à Mars, avec l’aide d’un de ces 3 collaborateurs :
– un chien dressé à la recherche de la truffe – un cochon qui la cherche presque naturellement mais qui nécessite cependant un dressage – la fameuse mouche à truffe qui, elle, n’a besoin d’aucun apprentissage. En effet, elle vient déposer ses oeufs à la verticale des précieux tubercules pour que ses chers petits s’en régalent. Il faut donc avoir de bons yeux pour la repérer au moment de son envol provoqué par une baguette habilement maniée face au soleil pour éviter de la faire partir avec notre ombre.
Prix au kilo : La truffe a un cours qui fluctue en fonction de la demande. Le prix a tendance à monter avant les fêtes de fin d’années : 700 à 1200€ par kilo. En dehors de cette période, le prix moyen est de 500€ par kilo.